SIC (Société suisse des Importateurs et marchands de comestibles)

Historique
La SIC a été créée le 3 février 1916, au beau milieu de la première guerre mondiale. A l’époque, en créant la «Société Suisse de Surveillance», la Confédération avait l’intention de contrôler la totalité des importations libres jusqu’alors. La création d’un «Syndicat» s’est alors imposée afin de permettre aux marchands de denrées comestibles de continuer à exercer librement leur activité commerciale.

Pendant les premières années, la branche a dû faire face à de gros problèmes dans le domaine des importations. Afin de diminuer les conséquences engendrées par cette situation difficile, la SIC a mis en place une commission d’achat. Celle-ci n’ayant été dirigée que de manière auxiliaire, elle a cessé son activité dès les années 30.

Le boom touristique en Suisse s’est brutalement arrêté pendant la crise économique. Ce qui a eu des conséquences sur l’hôtellerie et la restauration, mais a aussi touché la branche des denrées comestibles. Les interdictions d’importer et les contingentements étaient alors à l’ordre du jour.

Tous ces événements ont entraîné une solidarisation de la branche. L’idée de solidifier l’épine dorsale de toute la branche grâce à un nouveau bureau d’achat commun était dans l’air à cette époque difficile où tous luttaient les uns contre les autres. Et c’est ainsi que la SIC a fondé le 22 janvier 1934 sa societé filiale, la CASIC Coopérative d’Achat.

Objectifs/Philosophie
L’objectif de l’association est de promouvoir et de défendre les intérêts communs des membres. Nous nous efforçons de réussir cette mission par le biais d’un conseil direct, d’interventions auprès des autorités dans le cadre de l’exécution des textes légaux, de voyages des membres chez les producteurs et les fournisseurs, de différents soutiens publicitaires.

Logo